Compagnie Française de croisières

5 Système de lavage des fumées (scrubbers) & filtres catalytiques Reconnus pour réduire jusqu’à 99% les émissions de dioxyde de soufre et d’azote, les scrubbers de Renaissance ont été adaptés de « circuit ouvert » à « circuit fermé », signifiant qu’aucun résidu n’est rejeté à la mer mais déchargé dans des ports en capacité de les retraiter. En complément, les tuyaux d’échappement des fumées sont équipés de filtres catalytiques réduisant les émissions d’ammoniac et d’azote de plus de 99%. Branchement électrique à quai Bien qu’encore peu disponible dans le monde, RENAISSANCE est équipé d’un système de branchement à quai, permettant au navire de se brancher sur le réseau électrique terrestre et de ne pas utiliser ses propres générateurs. Les ports de Marseille et Le Havre sont tous les deux engagés dans de lourds investissements d’électrification de leurs quais dédiés à la croisière d’ici à 2027, et RENAISSANCE est d’ores et déjà prêt à s’y connecter. Carburant & vitesse Compagnie Française de Croisières s’est engagée dès sa création à utiliser des carburants dits « légers », ne contenant que 0,1% de soufre (contre 0,5% selon la législation internationale). Bien que le navire puisse naviguer à une vitesse de 22 nœuds, Compagnie Française de Croisières a conçu l’ensemble de ses itinéraires à une vitesse moyenne de 14 nœuds, en allant au-delà des futures réglementations internationales EEXI (Energy Efficiency Existing Ship Index) imposant une réduction de 25% de la puissance de propulsion. La consommation de carburant, et donc la quantité d’émission, est réduite de manière significative. Traitements des eaux & recyclage RENAISSANCE dispose des systèmes de traitement des eaux de ballast et d’eaux usées les plus avancés à ce jour, utilisant les technologies Zenon et ultra-violet. Nous nous assurons ainsi de préserver l’environnement sur lequel nous naviguons au quotidien en veillant à ne rien rejeter en mer. En complément, RENAISSANCE dispose d’équipements de recyclage et de traitement des déchets les plus récents, tels qu’incinérateur, récupérateur de chaleur, et « Bio Digesters », une technologie permettant de transformer les déchets alimentaires en eau et chaleur. Enfin, tous les déchets ne pouvant être traités à bord, seront débarqués uniquement dans des ports bénéficiant d’une infrastructure performante de recyclage et de revalorisation. Au-delà de ces aspects, Compagnie Française de Croisières souhaite aller encore plus loin dans ses initiatives pour la préservation de l’environnement : • Peinture écologique antifouling sur les œuvres vives de la coque permettant d’économiser jusqu'à 5% de la consommation de carburant pour la propulsion ; • Suppression des plastiques à usage unique à bord (sacs, bouteilles d’eau, pailles, etc. …) • Ampoules à LED réduisant jusqu’à 25% la consommation d’énergie à bord ; • Réduction massive des papiers imprimés à bord grâce au développement d’outils digitaux performants (écrans interactifs dans les espaces publics, etc.) • Gestion au plus juste des stocks alimentaires pour éviter le gaspillage (circuits courts d’approvisionnement, producteurs locaux, etc.) Une croisière éthique et durable est l’une des valeurs essentielles sur laquelle repose Compagnie Française de Croisières. Nous travaillons déjà en étroite collaboration avec les industriels français et internationaux (motoristes, chantiers navals, etc. …) afin de réduire plus encore notre empreinte environnementale. Embarquez avec Compagnie Française de Croisières pour faire de la croisière une industrie encore plus efficace et durable

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